jeudi 27 août 2009

Cinéma Quinquis

Un peu de culture... Voilà que je ressors la suite mon feuilleton sur Barcelone(voir le libellé voyages voyages), histoire d'en prolonger un peu les sensations. J'ai eu la flemme de dessiner la Sagrada familia de Gaudi, bien qu'il y ait des détails de la façade très cocasses comme ces gargouilles-escargots, ou les toits-salades de fruits...
je préfère vous parler de Cinema Quinquis : ça c'est de l'exclusivité culturelle!
Il y avait une très intéressante expo près du MACBA (Musée d'art contemporain de Barcelone), au CCCB, retraçant l'histoire de ce mouvement cinématographique des années 80.


















Une large partie de l'expo analysait le contexte social et culturel dans lequel ce mouvement est né : tout comme en France avec les grands ensembles de banlieue, on a cherché dans les années 60 à bâtir des grande cités idéales, tout en béton, et on a réalisé des films de propagande pour inciter les pauvres des bidonvilles à venir s'installer dans ces nouveaux "paradis".
On a trouvé ça super, au début, l'eau courante et les immeubles modernes, mais rapidement, ces endroits loin de tout, qui n'ont pas assez de routes et d'infrastuctures, et pas assez de magasins, et qui finalement, coupent les gens les uns des autres, favorisent l'ennui, le pessimisme et la criminalité au bout du cercle vicieux.
Entre le film les Valseuses pour le ton, et La Haine avant l'heure pour la "poésie" de la rue...




Extraits de films, vidéos, génériques, affiches, photos, pochettes de disques, analyses, documents ; si vous passez à Barcelone : « Quinquis dels 80. Cinema, premsa i carrer » Exposition au CCCB jusqu’au 6 septembre 2009. C/ Montalegre 5, 08001 Barcelona Tel. 93 306 41 00 http://www.cccb.org



3 commentaires:

  1. il me semble qu'almodovar a participé à cette vague de films à ces débuts.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, voilà qui donne fort envie...
    Dommage que l'expo termine dans quelques jours !

    RépondreSupprimer
  3. Ca je ne sais pas pour Almodovar...
    Ca mérite une petite recherche!

    RépondreSupprimer