lundi 7 décembre 2009

Conférence de Copenhague

(pendant toute la durée de la conférence, du 7 au 18 décembre)



Pendant plus de dix jours, les pays du monde entier vont se réunir à Copenhague, au Danemark, pour essayer de parvenir à des accords concernant l'endiguement du réchauffement climatique mondial. Trois points essentiels seront mis sur la table des discussions :

1


Développer les énergies renouvellables, changer les mentalités, optimiser le bilan énergétique des habitations particulières et des bâtiments publics, encourager les industries, l'agriculture et l'élevage à se développer dans le respect de l'environnement.



2



Et parce qu'on ne peut pas dire aux pays en voie d'industialisation de renoncer à un progrès dont nous bénéficions confortablement aujourd'hui, nous les pays riches. Ainsi faut-il les accompagner dans une révolution propre autant que faire se peut. "Soutien massif", car ces pays sont aussi les premières victimes des conséquences du réchauffement climatique (sécheresses, montées des eaux, exodes de population...)



3


Les forêts primaires, qui ont mis des milliers d'années à se constituer, disparaissent à la vitesse grand V. Ces arbres absorbent le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère, tout en rejetant de l'oxygène : les couper nous prive de cette régulation naturelle des gaz à effet de serre. Ils nous faut de plus, absolument protéger la biodiversité que ces forêts abritent : Les grands singes (infos ici), les mammifères, les oiseaux et les insectes.
Il nous faut aussi réguler l'exploitation de toutes sortes de plantes médicinales dont nous tirons les molécules nécessaires à la fabrication des médicaments et des cosmétiques.
Dans le collimateur : le Brésil qui détruit la forêt au profit d'un élevage industriel de boeuf à viande. L'indonésie, qui défriche abusivement pour assurer la culture du palmier à huile...



Toutes les infos détaillées sur le site officiel de la Conférence de Copenhague
Des tas de liens dans la colonne de droite (comme la fondation Hulot).
Et si vous ne l'avez pas encore fait, il reste 10 jours pour signer l'appel à la mobilisation pour que la France se montre à la hauteur du défi climatique, ça se passe ici

4 commentaires:

  1. Sympa ce billet. Copenhague est un événement majeur mais un peu d'humour ne nuit pas, bien au contraire alors bravo pour tes illustrations !!!
    PS : et tu pourras remercier Eudoxie qui m'a fait découvrir ton blog. Je reviendrai donc après le 18 !!!

    RépondreSupprimer
  2. salut Lolotte ! bienvenue dans ce monde de rayures ;) et ça me fait bien plaisir d'avoir enfin un commentaire sur Copenhague... à croire que les problèmes liés à l'environnement rendent les gens muets^^
    allez quoi, les gens, dites-moi que ça vous intéresse un peu!

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui on te suis Paulinka!

    RépondreSupprimer
  4. Super résumé et de la situation et des intentions... oui, ça nous intéresse ! Et puis, pas trouvé mieux ailleurs que cet ambassadeur-tout-rayé-vert. Merci Paulinka

    RépondreSupprimer